LACROIX

A l’image de LACROIX Group, Faurecia a fait le choix de se transformer pour répondre aux nouveaux enjeux de l’entreprise et de ses marchés.

Témoignage

Kate Philipps
Executive Vice President Communication - Faurecia

  • Kate Philipps
    Kate :

    Depuis sa création en 1997, Faurecia n’a pas cessé de croître pour devenir, aujourd’hui, un acteur majeur de l’industrie automobile mondiale. Le Groupe a connu une croissance et une internationalisation très rapide et a doublé sa taille entre 2009 et 2012 en misant sur la mobilité propre et l’habitacle du futur.

    Dans ce contexte d’accélération et de la globalisation du groupe, nous nous devions de repenser le système de management pour créer une culture commune et pour gagner en agilité.

    Dès 2013, le comité exécutif et une centaine de senior managers se sont attelés à repenser ce modèle en incluant une réflexion autour de la redéfinition de nos VALEURS. L’objectif : conférer davantage d’autonomie et d’initiative aux équipes pour créer de la valeur sur le long terme.

    Suite à cette réflexion, en mars 2014, le Groupe s’est engagé dans une véritable transformation culturelle, avec le coup d’envoi puis le déploiement du projet d’entreprise « Being Faurecia » que j’ai eu le plaisir de piloter avec le DRH Groupe, Mr Jean-Pierre Sounillac.

    Being Faurecia repose sur deux piliers fondamentaux : une culture de la performance et de la création de valeur, et le développement des compétences des collaborateurs, jusqu’à leur plein potentiel.

    Faurecia a pour ambition de créer de la valeur, à long terme, pour l’ensemble de ses parties prenantes : clients, fournisseurs, collaborateurs… Cette ambition s’appuie sur une véritable culture de la performance, portée par trois valeurs managériales clés : la volonté d’entreprendre, l’autonomie et la responsabilité et trois valeurs comportementales clés : respect, exemplarité, énergie. « Nous voulons que nos collaborateurs se sentent vraiment responsables de leurs résultats et qu’ils prennent des initiatives pour optimiser leur performance », souligne Patrick Koller, Directeur général du Groupe.

    Nous voyons aujourd’hui les bénéfices concrets de cette transformation culturelle avec un renforcement visible de la prise d’initiatives et agilité croissante de nos modes de fonctionnement. Enfin et surtout, nous sommes maintenant bien „armés“ pour poursuivre notre stratégie de croissance, en misant sur la mobilité propre et l’habitacle du futur, avec une taille qui devrait atteindre 30 Milliards d’Euros de CA (contre 17 Milliards aujourd’hui). Je ne peux que souhaiter à LACROIX Group les mêmes effets vertueux à travers le déploiement de ses 5 valeurs.

Pour aller
plus loin