LACROIX

Les valeurs LACROIX Group, se réinventer
en plaçant l’humain au coeur des projets !

Edito de Vincent Bedouin sur le capital humain chez LACROIX Group, le 1er octobre 2018.

Témoignage

Vincent Bedouin
Président-Directeur Général

  • Quelle est la place de l’humain dans l’industrie de demain ?

    vincent bedouin
    Vincent :

    Les enjeux humains au sein des organisations n’ont sans doute jamais été aussi importants qu’actuellement.

    Portés par le développement des nouvelles technologies et du numérique, les métiers évoluent, de nouveaux vont émerger, d’autres vont disparaitre.

    Nous avons l’opportunité de faire gagner en intérêt et valeur ajoutée le contenu du travail de chacun. Toutefois, cela nécessite d’investir dans cette transformation et de l’accompagner afin de ne pas la subir.

    Les entreprises qui réussiront le mieux leur transformation seront celles qui auront la capacité de se réinventer en plaçant l’Humain au centre de leur projet et qui parviendront à mobiliser leurs collaborateurs au cœur de cette évolution. Car c’est bien la capacité collective à mettre en œuvre et valoriser les nouvelles technologies qui conditionne aujourd’hui la vitesse de développement des entreprises.

  • Pour LACROIX Group, comment cela se traduit-il ?

    vincent bedouin
    Vincent :

    La transformation du Groupe est basée sur la volonté de fédérer le collectif autour de la mission « connected technologies for a smarter world » qui donne du sens et nécessite de passer un cap culturel dans 3 domaines fondamentaux et complémentaires :

    • Notre culture d’innovation
    • Notre culture digitale
    • Notre capacité à collaborer et libérer les énergies

     

    LACROIX Group se transforme et se décloisonne, s’ouvre aux autres, adopte les nouvelles technologies et les nouveaux outils, change peu à peu ses modes de travail,…

    Nous sommes vigilants à ce que chacun puisse trouver sa place et contribue activement au programme de transformation. Les enjeux d’accompagnement et de formation pour accéder aux nouvelles technologies et à l’évolution des métiers sont très importants.

    Les attentes portent aussi sur l’évolution des pratiques managériales.

    Nous devons trouver le bon équilibre entre une capacité renforcée d’attirer de nouveaux talents, et l’accompagnement prioritaire de nos équipes en place pour les faire progresser et leurs permettre de se révéler.

    Pour atteindre nos objectifs, nous allons devoir renforcer nos équipes Ressources Humaines et notre culture managériale pour être au service de l’évolution de nos collaborateurs.

  • Quels repères donner aux équipes dans cette transformation ?

    vincent bedouin
    Vincent :

    L’ampleur et la vitesse de ces transformations peuvent être facteur d’inquiétude. La meilleure façon d’éviter cela efficacement est de faire face collectivement et de permettre à chacun de participer à l’aventure et à la transformation de son domaine.

    Pour cela, il me semble important de bâtir une culture commune au niveau du Groupe : c’est le rôle du programme AMBITION 2020 et du socle de valeurs que l’on va renforcer.

    Le programme AMBITION 2020 fixe le cap à travers ses 6 axes. Il coordonne, par sa déclinaison sur tous les sites du groupe, la participation des équipes et l’adaptation des priorités selon les besoins de chaque activité et la situation locale. Tout le monde a un rôle à jouer dans l’AMBITION 2020.

    Les valeurs du Groupe doivent être un repère qui relie les équipes en interne. Cela fait partie du référentiel commun qui guide nos comportements, nos actions et nos prises de décisions. C’est un référentiel que nous souhaitons incarner au quotidien.

  • Justement, quelles sont les valeurs de LACROIX Group ?

    vincent bedouin
    Vincent :

    Le Groupe et son environnement évoluent et les valeurs que nous portons doivent être en cohérence et en dynamique avec notre histoire et notre avenir.  

    Au sein du COMEX, nous avons retenu cinq valeurs essentielles pour accomplir l’ambition collective du Groupe : l’Audace, l’Ouverture, l’Esprit d’Equipe, l’Engagement et le Respect.  

    Ces valeurs sont universelles et assez classiques, il est donc facile d’y adhérer. L’important sera surtout de les faire vivre sur le terrain au quotidien, en s’appuyant sur des comportements modèles. 

    Dans le cadre d’ateliers dédiés, nous avons souhaité que les managers du groupe s’approprient ces valeurs et challengent leurs modes de déploiement (*). Ensemble, ils ont contribué à la définition d’un référentiel commun de management qui permettra à chacun d’incarner les valeurs portées par le Groupe et de répondre au besoin d’évolution des pratiques managériales.

  • Et comment mesurez-vous les attentes des 4000 collaborateurs du Groupe ?

    vincent bedouin
    Vincent :

    Conscient des enjeux humains liés à la transformation de LACROIX Group, j’ai souhaité dès le début me confronter à la perception des équipes à travers une enquête de satisfaction interne.

    Nous avons conduit début 2018 notre seconde enquête « LACROIX & You » avec un taux de participation de 84% à l’échelle du Groupe. Les résultats sont riches, ils orientent nos actions et nous aident à progresser.

    Je retiens d’une part des points sur lesquels le Groupe peut s’appuyer tels que l’amour du métier et du travail bien fait, le sentiment d’un travail utile ce qui contribue à donner du sens, la confiance établie avec les managers, l’entraide en équipe, ou encore la prise en compte de la nécessaire évolution des métiers pour préparer l’avenir.

    La reconnaissance et l’équité sont également des sujets prioritaires à adresser.

    L’enquête nous renvoie aussi à des attentes fortement exprimées sur le développement et la formation professionnelle et sur l’évolution de nos pratiques managériales pour laisser davantage de place aux initiatives et libérer les énergies de chacun.

    Les retours de cette enquête partagés avec les équipes seront enrichis et intégrés dans l’axe Capital Humain de notre programme AMBITION 2020.

    Je suis conscient qu’il reste encore beaucoup de travail, mais je suis très fier de la transformation déjà accomplie par le groupe et impressionné par la puissance qui se dégage de notre collectif.

    Notre cap est clair et sa déclinaison se précise à tous les niveaux. Croyez-moi, nous n’avons pas encore exploité tout notre potentiel : nous sommes des gens ordinaires, mais ensemble, nous allons faire des choses extraordinaires !

(*) Fin 2017, près de 100 managers ont participé à des „ateliers valeurs“ permettant de partager et de mettre en dynamique les 5 valeurs de LACROIX Group.