07 Oktober 2020
LACROIX
Lorsque j’ai rejoint LACROIX Group en tant que directeur de l’innovation stratégique en décembre 2014, l’entreprise avait un bon stade de maîtrise de son expertise. Ce niveau de savoir-faire constituait à la fois un avantage et son talon d’Achille. Le Groupe, un peu renfermé sur lui-même, concevait des produits robustes mais cela ne permettait pas -ou plus- d’apporter suffisamment de nouveauté. Innover suppose en effet de s’ouvrir, prendre des risques et de sortir d’une certaine réserve sectorielle.
En 2016, LACROIX Group disposait de points forts non négligeables : son image de marque et la connaissance de ses secteurs historiques. Par contre, les différences de culture et d’ADN entre les activités et les collaborateurs, et le manque d’ouverture vers l’extérieur et de conscience des opportunités de convergence entre les activités du Groupe, semblaient représenter un frein à l’innovation et au formidable potentiel qui se dessinait.
L’idée a donc été de libérer les énergies, d’ouvrir les équipes sur de nouveaux sujets, de les écouter aussi sur leurs propres points d’intérêt. Nous les avons aidé à identifier des thématiques nouvelles et communes, en s’éloignant du strict cœur de métier de chacun. Il fallait inciter les équipes à considérer la valeur ajoutée de l’innovation et surtout leur permettre de trouver le temps et l’espace de se lancer.
C’est ainsi qu’a émergé LACROIX TECH, communauté de soutien de l’innovation, encourageant l’ouverture et le partage au sein du Groupe. En son cœur, les équipes ont pensé la création du LACROIX Lab, qui agit en véritable catalyseur. Il permet à ses membres de mettre à disposition leurs savoir-faire spécifiques ou leur capacité à repérer les terrains d’innovation potentiels. Des sujets comme les nouvelles technologies, les nouvelles méthodologies et les nouveaux cas d’usages sont régulièrement abordés au sein de cette communauté. Des projets d’explorations y sont aussi lancés.
Cette démarche s’est poursuivi auprès de nos experts industriels, créant une communauté d’échanges de bonnes pratiques : LACROIX FAB.
Au sein de LACROIX Group, nous avons la conviction que l’innovation repose sur les convergences avant d’incarner une rupture. Chacun est acteur de l’innovation : c’est un état d’esprit qui s’impulse et se cultive au fur et à mesure.
Bien entendu, cette transformation via l’innovation n’est possible qu’avec une collaboration active avec d’autres acteurs extérieurs (entreprises, startups, acteurs publics, clusters, la recherche…).
4 ans après, j’ai presque le sentiment de ne plus être dans le même Groupe. Un peu partout, dans chacune de nos activités, nous entreprenons des projets innovants et passionnants, internes ou externes, que nous n’aurions même pas imaginé quelques années avant. Nous collaborons avec nos clients et tout un écosystème pour créer un avenir de plus en plus prometteur. Aussi, le regard extérieur sur le Groupe a considérablement évolué, ce qui nous amène de nouvelles opportunités !
Nous allons d’ailleurs bientôt annoncer des nouveautés qui démontreront d’autant plus cette importance. Restez à l’écoute !
Entschlüsselung
Entschlüsselung
Entschlüsselung
Entschlüsselung
Entschlüsselung
Fallstudie
Gespräch
Gespräch
Entschlüsselung
Fallstudie
Entschlüsselung
Zusammenfassend
Zusammenfassend
Kennzahl